La genèse

 Les artisans du patrimoine en région Auvergne Rhône-Alpes, des professionnels du bâtiment volontaires, acteurs et responsables du développement durable .

Passion des ouvrages bien faits, expertises métiers, transmission des savoir-faire artisanaux, les artisans du patrimoine et de l’environnement en région Auvergne Rhône-Alpes, c’est avant tout un réseau complet et impliqué de professionnels de tous corps de métiers    qui travaillent au quotidien à une meilleure mise en valeur et une préservation du patrimoine, dans le respect de l’environnement et des styles régionaux.

 

La région Auvergne Rhône-Alpes est une région particulièrement active dans le domaine de la préservation du patrimoine, via ses artisans, notamment grâce à la  CAPEB Auvergne Rhône-Alpes  qui décerne tous les ans les Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement 

 

En effet, depuis 2003 la Capeb Auvergne Rhône-Alpes  récompense le savoir-faire, la créativité et le talent des artisans actifs et engagés dans la restauration, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine bâti ancien.

 

La CAPEB se donne pour mission de défendre, représenter et promouvoir les intérêts des entreprises artisanales du bâtiment

L’artisanat du bâtiment se positionne en force comme un atout économique et social primordial :

-        380 000 entreprises artisanales françaises (employant moins de 20 salariés).

-         98% des entreprises du bâtiment.

-        100 000 entreprises adhérentes à la CAPEB en France

-        60 % des emplois.

-        1er formateur d’apprentis (80 % des apprentis formés) de la Branche du BTP.

 

Avec son réseau de douze CAPEB départementales coordonnées, la Capeb Auvergne Rhône-Alpes s’engage depuis plusieurs années pour une plus forte sensibilisation et une meilleure formation des artisans du bâtiment et de leurs salariés, dans le domaine de la qualité environnementale.

 

Soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Délégation Régionale de l’ADEME , la Capeb Auvergne Rhône-Alpes offre la possibilité aux artisans qui le souhaitent de se regrouper au sein d’un réseau pour les accompagner dans une démarche de valorisation de leurs expertises, passions, métiers, aux travers de leurs réalisations et savoir-faire.

Ainsi est né le réseau « Les Artisans du Patrimoine et de l’Environnement Auvergne Rhône-Alpes », un réseau durable ouvert à l’ensemble des adhérents et futurs adhérents.