Missions et engagements

Un réseau d’artisans professionnels qui redonnent vie au patrimoine bâti, en préservant son authenticité et son âme

Avec les « Artisans du Patrimoine et de l’Environnement », la Capeb Auvergne Rhône-Alpes  permet aux artisans membres de s’impliquer davantage sur le marché du bâti ancien, en perpétuel évolution

Elle travaille à l’amélioration de la communication et de la mise en réseau des différents corps de métiers , aide à la valorisation des expertises des artisans concernés, auprès des donneurs d’ordres.

Appartenir au réseau des « Artisans du Patrimoine et de l’Environnement », c’est :

-        S’engager, être volontaire pour faire partie d’un réseau de professionnels œuvrant, à travers leur savoir-faire, pour le Patrimoine bâti et l’Environnement.

-        Obtenir des qualifications significatives dans ces domaines, comme notamment le CIP « Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine Environnement »

-        Travailler à la transmission de ces savoir-faire artisanaux, auprès des jeunes, dans le respect de l’environnement, par la valorisation et la mise en avant des ouvrages, réalisations et des métiers

-        Réfléchir ensemble à une meilleure valorisation du patrimoine bâti.

-        Participer au travers d’un collectif d’artisans à la construction d’un véritable réseau durable de professionnels, aptes à proposer à leurs clients, aux industriels, ou aux négociants des solutions de restauration, de rénovation, de réparation ou de construction, en phases avec les réglementations environnementales et les traditions des styles régionaux.

-        Etre acteur d’une restauration responsable, visant à redonner vie à un bâti dans le respect de son authenticité et de son âme.

-        Optimiser son rayonnement, mieux se faire connaître, entreprises artisanales ou compagnons, auprès des prescripteurs privés et publics.

-        Bénéficier des accompagnements et des formations  proposées par la CAPEB :

·            Diagnostics environnement.

·            Accompagnement dans les projets innovants.

·            Qualifications Eco artisan ou Handibât.

·            Label Certificat d’Identité Professionnel Patrimoine et environnement

·            Formation FeetBat Bât Ancien

·            Diplôme d’Université Patrimoine et Gestion durable