L’histoire

L’ambition

Depuis 2003, la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes récompense le savoir-faire et le talent des artisans de la région, qui brillent en matière de restauration, réhabilitation, rénovation, répartition (les 4R) de bâtiments anciens, dans le respect de l’environnement et de l’approche « glocale ». Du global au local (esprit matériaux locaux, circuits courts, formation, small is beautiful and everywhere).

Les Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement fêtent leurs 14 ans d’excellence et de réalisations hors du commun, qui montrent une fois de plus combien les valeurs, le savoir-faire et les expertises de ces artisans contribuent activement à la préservation du patrimoine bâti ancien dans notre région.

Historiquement, ce Trophée de renom est remis pour chacune des catégories concourant, en amont des Journées du Patrimoine et de l’environnement, qui se dérouleront cette année les 16 et 17 septembre 2016. Elles auront comme thème fédérateur « Patrimoine et citoyenneté».

 

L’objectif visé

- Mobiliser les partenaires de l’acte de construire.

- Permettre une mise à l’honneur des réalisations exemplaires et emblématiques réalisées grâce à l’usage de techniques ou de matériaux traditionnels ou innovants, qui reflètent les savoir-faire acquis par les entreprises artisanales concernant aussi bien l’habitat, que les bâtiments publics, le design ou l’innovation.

- Mettre en valeur les réalisations des entreprises qui auront intégré l’approche de la Qualité Environnementale, dans des réalisations récentes ou anciennes et leur l’implication dans l’apprentissage

- Optimiser les échanges entre le grand public et les professionnels qui agissent en faveur du patrimoine, qui pourront ainsi lui faire découvrir la richesse et la pluralité de leurs métiers.

 

Cérémonie Officielle de remise des Trophées des Artisans du Patrimoine et de l’Environnement 2016 : Vendredi 9 septembre, 9h30, site Le Corbusier à Firminy.

 

Le Zome, un trophée qui a du sens

 

trophee_patrimoine_rhone_alpes

Symbole d’une expertise, il récompense le savoir-faire et le talent

Les artisans primés se verront remettre le Zome, figure allégorique de l’innovation et de l’équilibre. 24 cm de losanges de verre symbolisant avec raffinement la symbiose entre la nature et l’homme, en résonance avec le monde vivant. Par son volume, il se fait aussi symbole de l’habitat dans tous ses états, public ou privé. 5 côtés composés d’éléments répétitifs en losanges, représentant l’industrialisation par l’artisan de cet espace et la volonté de démultiplication de cette volumétrie.

 

Vidéos 

Les Trophées du Patrimoine et de l’Environnement, retour sur les précédentes éditions